Les produits représentent le visage de votre boutique. Votre photo, (avec le titre et le prix), est souvent la première chose que attirera l’oeil des visiteurs naviguant au sein d’une boutique e-commerce.
Vous devez donc passer du temps à soigner ces visuels et vous assurer de leur qualité. L’efficacité de vos fiches produits (qui se traduit par le taux de conversion) est extrêmement lié aux photos. Pour pouvoir vendre et accroître son chiffre d’affaire, il faut améliorer les photos de vos produits et les montrer sous leur meilleur jour! “Une image vaut mieux que mille mots”… et cet adage prend un sens singulier quand il s’agit d’e-Commerce.
Ne vous reposez pas sur les qualités du produit, même s’il est le meilleur du marché, un visuel de piètre qualité empêchera les ventes. La preuve, des études ont démontré que 64 % des femmes sont influencées par les images lorsqu’elles prennent leurs décisions d’achat. 63 % des consommateurs pensent que les bonnes images sont plus importantes que les descriptions de produits, et 53% qu’elles sont plus utiles que les commentaires des clients, notamment dans la présence d’un multi-vues qui permet à l’internaute de voir le produit sous plusieurs angles à travers des photos prises de trois-quarts, de côté, du dessus, du dessous… pour apporter un maximum d’informations au client: cousu, matériaux, couleurs…
Si vous voulez accroître les ventes sur votre e-commerce, améliorez les photos de vos produits en suivant nos conseils !
1. Préparer sa séance photo
Avant de prendre des photos, assurez-vous d’avoir bien vérifié vos produits. Les petites imperfections peuvent faire une grande différence, car ce sont les seules images sur lesquelles vos consommateurs jugent vos produits.
Toutes les étiquettes de prix ou autocollants doivent être enlevés ou cachés pendant la prise de vue. Les produits placés sur les mannequins ou les modèles, comme les vêtements ou les bijoux, doivent être parfaitement ajustés. Utilisez des épingles ou du scotch si c’est nécessaire.
Par ailleurs, veillez à épurer l’espace dans lequel le produit sera valorisé. Ce dernier doit être le point central de la photo, alors laissez tomber les accessoires inutiles ou la décoration clinquante. Vous risquez de distraire l’internaute, ce qui aura l’effet inverse de ce que vous recherchez.
2. Préférer la lumière naturelle
Pas besoin d’un matériel digne d’un studio hollywoodien pour prendre une belle photo. Toute la lumière dont vous avez besoin est juste devant votre fenêtre, et c’est gratuit !
Planifiez votre shooting plutôt le matin avant 10h ou en fin de journée, vers 17h, lorsque le soleil est moins direct. Pour éviter d’alourdir la photo, il est préférable d’éviter les ombres portées.
Le saviez-vous ?
Si la lumière qui passe par la fenêtre est trop brillante, vous pouvez la diffuser en mettant du papier blanc ou un drap transparent.
Si vous filmez à l’extérieur, les journées légèrement nuageuses sont préférables aux journées ensoleillées.
3. Utiliser une bonne caméra
Même si vous avez l’air d’un pro avec votre smartphone, il est toujours mieux d’utiliser un appareil photo de qualité. Le plus important ici, c’est l’objectif.
Les objectifs grand-angles sont utiles pour les images de produits mis en scène. Si vous vendez de petits articles, préférez un objectif macro.
Néanmoins, si vous tenez à utiliser votre smartphone, évitez d’utiliser des filtres prédéfinis ou le flash qui a tendance à baisser la qualité de l’image.
4. Stabiliser l’appareil avec un trépied
Les images floues sont la dernière chose que vous voulez sur votre e-commerce. L’utilisation d’un trépied est le meilleur moyen de vous assurer que les photos de vos produits sont claires, cohérentes et professionnelles. C’est d’autant plus important si vous avez prévu de faire quelques vidéos!
Si vous ne souhaitez pas investir dans un trépied, stabilisez au moins votre appareil photo en le plaçant sur une chaise, une pile de livres ou toute autre surface élevée et immobile.
5. Retoucher si besoin
Il est très rare que les photos de produits soient parfaites dès leur sortie de l’appareil. Pour une esthétique nette, des retouches sont toujours nécessaires. Même les photographes professionnels le font!
Vous pouvez utiliser Photoshop, Lightroom ou tout autre logiciel de retouche d’images pour éclaircir les arrière-plans, supprimer les ombres et faire ressortir votre produit.
Assurez-vous simplement de ne pas surcharger la retouche : vous connaissez l’expression « le mieux est l’ennemi du bien » ? Des visuels qui font « fake » entraînent un manque de confiance et découragent les clients à l’achat.
Une photo de qualité peut faire ou défaire une vente ! L’image est la première chose que regarde le visiteur dès qu’il atterrit sur votre site. À cet effet, il est crucial de consacrer du temps et de l’énergie pour avoir de beaux clichés, réalistes, qui mettent en valeur le produit.