Plus moderne que jamais, la céramique signe son grand retour dans nos intérieurs. Ce matériau ancestral a su regagner nos cœurs et investir bon nombre d’accessoires de notre déco. Grès, faïence, porcelaine, terre cuite… la tendance est aux matières brutes et naturelles ! De quoi apporter une touche authentique chez soi et prouver que le fait-main, c’est chic et cool.
Qu’est-ce que la céramique ?
Une petite leçon d’histoire s’impose avant d’adopter cette tendance déco. En grec, la céramique, « keramos », signifie argile. Elle constitue le premier « art du feu » à être apparu à la fin de la préhistoire, avant le verre et le métal.
Le terme de céramique désigne l’ensemble des objets fabriqués en terre qui ont subi une transformation physique irréversible au cours d’une cuisson à température plus ou moins élevée. Elle possède ainsi des caractéristiques différentes selon la nature de ses composants et la température de cuisson.
On distingue plusieurs catégories :
- La terre cuite
Elle s’obtient par la cuisson de l’argile, à basse température (de 800 à 900°c). Elle est surtout utilisée pour réaliser des sculptures, poteries et autres objets décoratifs mais peut également servir pour l’élaboration de briques ou tuiles. Son aspect brut et artisanal et sa jolie couleur ocre séduisent les fans de décoration qui veulent apporter une touche chaleureuse à leur intérieur.
- La faïence
Poreuse, opaque et fragile, la faïence constitue une poterie à fond blanc à base d’argile émaillée ou vernissée. Principalement plébiscitée dans la confection de vaisselle et de carreaux de crédence, elle s’adapte à tous les styles de déco : vintage, scandinave, moderne ou encore baroque.
- Le grès
Le grès est une argile cuite et émaillée. Il subit une deuxième cuisson à forte température, ce qui le rend extrêmement dur et résistant. Cette matière artisanale à l’aspect brut et rustique se prête aux formes simples et se décline le plus souvent dans des tonalités sourdes comme le beige, le gris ou le noir. Incontournable au rayon art de la table, le grès s’intègre parfaitement à une déco zen et minimaliste.
- La porcelaine
La porcelaine est une céramique fine et translucide. Elle nécessite une cuisson en deux temps et se vitrifie, ce qui la rend solide et résistance malgré sa finesse (mais ne l’empêchera pas de se casser si vous la faîtes tomber !). La vaisselle de nos grand-mères n’a plus rien de ringard et poussiéreux, bien au contraire. Délicate et élégante, la porcelaine s’invite à notre table.
Le retour en grâce de l’artisanat
Cette année, les matières brutes et nobles sont plus que jamais à l’honneur. Comme le bois et les fibres naturelles, la céramique investit notre déco, dans un esprit authentique. Cette tendance s’accompagne d’une volonté de replacer l’artisanat au coeur de la création et d’un besoin de consommer autrement : acheter moins mais mieux, privilégier la qualité à la quantité…
Dans la même lignée que la cuisine écolo et la slow cosmétique, nos intérieurs se mettent eux aussi à la “slow déco”. En soutenant l’artisanat et le fait-main, on fait un pas de côté, loin de la surconsommation et on participe à l’économie locale.
La terre est une matière sensible dont la confection demande du temps, de séchage et de cuisson. Craquer pour la céramique, c’est aussi prendre le temps de choisir avec soin une pièce belle, unique et durable, qui respecte l’artisan qui la façonne et l’environnement. Un retour aux sources et à l’essentiel dans nos modes de vie où tout tourne à cent à l’heure.
Comment intégrer la céramique dans sa déco ?
La céramique permet de créer une déco singulière, à la fois tendance et intemporelle, et se plaît dans tous les styles d’intérieur. Vaisselle, pots, vases, pichets et autres bibelots se laissent séduire par son charme et son irrégularité.
- Dans la cuisine
La vaisselle sort des placards et s’expose sur les buffets, étagères et vaisseliers. Raison de plus de soigner la décoration de notre table.
On mise donc sur les assiettes, bols, théières et autres récipients en faïence, porcelaine ou en grès. Associés à du linge de table en fibres naturelles telles que le lin, l’osier, la jute, ils apportent une touche d’authenticité et de « nature » et font du repas un moment de détente.
Pour un esprit zen et minimaliste, on opte pour la vaisselle en grès, aux formes simples et sans fioritures. Le plus souvent décliné dans des tons neutres comme le beige, le crème, le gris ou le noir, elle s’intègre parfaitement à une table d’inspiration scandinave ou japonisante.
De couleur terreuse, pastel, à motifs vintage, arty ou encore à message, la céramique réveille l’art de la table et remet tasses et jolies assiettes au centre de toutes les nouvelles convoitises.
Fan de la décoration vintage ? On adopte la crédence en faïence, unie ou en mosaïque rétro, pour transformer notre cuisine en un univers fifties et chic.
- Dans le salon ou la chambre
Dans la cuisine comme dans le salon, la céramique prend la forme de grands et petits vases, pots de fleurs, cache-pots, boîtes, presse-papiers ou bien bougeoirs.
On apprécie particulièrement les objets aux couleurs chaleureuses et ensoleillées comme le terracotta, le vieux rose, le rouge brique, l’ocre, le marsala… de jolies teintes qui, en plus d’être branchées, nous font voyager !
Les céramiques sont de belles pièces choisies au coup de cœur qu’on aime exposer chez nous. Pour être pile dans la tendance, on crée de jolies compositions de différentes teintes et styles, associées à d’autres objets déco. Un vase en faïence, un pot en grès, une sculpture fantaisiste posés sur une commode ou encore un pichet en guise de pot de fleurs qui trône sur la table et le tour est joué.
Si on est une véritable collectionneuse, on n’hésite pas à disposer ses trésors un peu partout et à les mettre en avant sur des étagères, dans un meuble ouvert ou vitré. Le must ? Les combiner à d’autres créations artisanales, en bois, métal ou verre par exemple.